Manifestation à Strasbourg (28/12/2023)

Jeudi 28 décembre 2023 nous avons manifesté à Strasbourg pour promouvoir et sensibiliser à l’Égalité Parentale. Le Rendez-Vous a été donné à 10h00 devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Nous avons pu échanger avec différents médias présents pour l’occasion (France 3, France 2, le journal local les DNA, BFM TV). Nous sommes ensuite partis en direction du centre ville (place Kléber) où nous sommes restés jusque 14h00, heure de dissolution déclarée en préfecture. 

Porte voix, sifflets, pancartes, banderoles et flyers étaient de la partie, ainsi que toutes les personnes présentes (une quarantaine) ont participé à cette marche pacifique. Nous pouvions entendre des slogans tels que ; “un enfant deux parents”, “on est pas que des gènes, on est pas des mécènes, on est que des parents, laissez nous nos enfants”.

Cette action avait pour but de sensibiliser au respect de la coparentalité et des droits de l’enfant après la séparation des parents et prévenir l’exclusion parentale.

L’article 8 et 9 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) rappelle l’importance pour l’enfant d’entretenir des relations régulières avec ses deux parents après la séparation de ces derniers. En France, sur 4 millions d’enfants de parents séparés seulement 480.000 vivent en résidence alternée, soit seulement 12% selon une dernière source INSEE.

Les Non-Représentations d’Enfants sont trop peu condamnées, pourtant l’article 227-5 du code pénal doit réprimander ce délit. Nous pouvons également voir dans la Résolution 2079 datant de 2015 (Conseil de l’Europe) l’article 5.8 rappelant à la France de prendre en compte les NRE.

En 2023, rien n’a évolué, nos enfants, les premières victimes continuent de subir en toute impunité.

Nous tenons à remercier toutes les personnes présentent, les médias, ainsi que l’association J’aime Mes Deux Parents pour leur participation!

Write your comment